samedi 23 février 2013

Le Pays Basque au salon de l'agriculture 2013

Retrouvez le Pays Basque au Salon de l'agriculture sur le stand de la région Aquitaine du 23 février au 3 mars 2013.

La région Aquitaine est présente sur trois pôles, situés dans les Pavillons 3, 7.1 et 7.2. Dans le Pavillon 7.2, au cœur des Régions de France, Aquitaine et Midi-Pyrénées sont regroupées sous la bannière « Sud Ouest France » avec :
  • un pôle animations culinaires sur lequel chaque département fait à tour de rôle déguster ses spécialités : vins de Bordeaux, de Bergerac, d’Irouléguy, foie gras de canard, jambon de Bayonne, fromages de brebis Ossau Iraty, cannelés de Bordeaux, gâteaux basques, chocolats et confiseries… ;
  • un pôle “Destination Sud Ouest France” constitué de zones d’accueil et d’un espace d’exposition permettant de mettre en avant l’offre Sud Ouest.

Le Porc Basque de Pierre Oteiza présent sur le salon

Fils d’agriculteur, Pierre Oteiza est aujourd’hui éleveur-producteur et artisan charcutier implanté dans son village natal des Aldudes (300 habitants environ), au Pays Basque, à une cinquantaine de kilomètres de Bayonne, en pleine montagne pyrénéenne.

En 1987, très attaché à sa vallée natale et persuadé des atouts qu’elle porte en elle, il décide de créer avec son épouse Catherine son entreprise sous le nom “Gastronomie de la Vallée des Aldudes”.

L’objectif, demeuré inchangé depuis, est de travailler avec les producteurs locaux. L’année suivante, il découvre, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris, les derniers spécimens d’une race locale de porcs : le porc pie noir du Pays Basque, dit Porc Basque. Il décide d’en acheter deux pour les ramener aux Aldudes avec un désir d’observer son comportement en montagne et de voir sa production relancée localement.

En 1990, avec quelques éleveurs passionnés, il met en place l’association des éleveurs de porc basque “le porc basque dans la Vallée des Aldudes”.

En 2010, l’entreprise et la filière du porc basque redoublent d’efforts dans leur démarche de reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée : c’est l’année du Kintoa, nom emblématique choisi par les éleveurs pour couronner leurs produits phares “jambon sec” et “viande” issus de porcs de race Basque.

À ce jour, Pierre Oteiza emploie une cinquantaine de salariés, dont 25 aux Aldudes, et propose en direct ses jambons, salaisons et plats cuisinés dans ses 10 boutiques et sur internet.
>>> Le site Internet de Pierre Oteiza avec boutique en ligne.

Vous pouvez aussi aller à la boutique de Biarritz :
22 Avenue Foch
64200 - Biarritz
Téléphone : 05 59 24 28 86
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire